Le dispositif ULIS Pro en lycée professionnel
Le lycée Jean Hyppolite favorise l’accès à différents métiers à des élèves présentant des difficultés d’apprentissage et reconnus en situation de handicap
(justifiées par une scolarité en collège avec appui des moyens ULIS).
1- L’établissement propose deux formations professionnelles de niveau CAP
- Le CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age) qui débouche sur les métiers d’ASH (Agent de services hôteliers/hospitaliers), ASHQ (Agent de services hôteliers/hospitaliers qualifié), voire AES (Accompagnant éducatif et social)
- Le CAP PSR (Production et Service en Restauration collective) qui débouche sur le métier d’Agent de restauration collective et qui gratifie le futur professionnel de 4 compétences : la production culinaire, le service en salle, le magasinage et la plonge.
2- La place du dispositif ULIS Pro dans l’apprentissage de l’élève
Elle diffère de celle du dispositif ULIS en collège.
En effet, à son entrée en lycée professionnel, l’élève ne va plus en inclusion mais intègre pleinement une classe de CAP. Il suivra ainsi l’intégralité des cours (soit 32 heures par semaine) et devra réaliser des périodes de formations en milieu professionnel de 3 et 4 semaines.
Il pourra compter sur le soutien du dispositif ULIS Pro pour :
- Un appui aux apprentissages généraux et professionnels
- La préparation et le suivi de ses périodes de formation en milieu professionnel en collaboration avec le professeur chargé de l'évaluation des compétences professionnelles
- Le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise
- Le suivi de son projet d'orientation
- Un accompagnement à son insertion professionnelle.