Association avec les autres spécialités

Si on prend NSI, on est obligé de prendre la spécialité Math en 1er ?

Ca dépend.

Si vous voulez prendre NSI en tant que matière de culture générale, la réponse est non. Le programme de NSI de 1er ne demande pas de compétences mathématiques particuliérement difficiles. Les quelques points mathématiques du programme sont de toutes manières clairement expliqués en cours.

Si vous envisagez des études longues en informatique, la réponse est oui. S'agissant d'études scientifiques, les mathématiques occupent une place importante.

Si vous prenez NSI en envisageant des études courtes en informatique pure, les maths sont un plus certain pour être sélectionné, au moins en première.

Par contre, l'inverse est vrai également : prendre NSI vous permettra de progresser en mathématiques. Dans les deux cas, il s'agit de sciences formelles faisant travailler la rigueur et la logique.

Pour compléter un peu la réponse, sachez que l'informatique utilise surtout les mathétiques discrètes, branche des mathématiques qui n'apparait pas à grande échelle dans les mathématiques du lycée.

 

Que faire avec NSI ?

Il y a tout un tas de possibilités. Je ne présente ici que les associations par deux, en sachant que vous avez le choix entre 3 spécialités en 1er.

NSI + Biologie-Ecologie

Les filières bioinformatiques sont faites pour vous.

L'interaction entre les deux matières est de plus en plus importante et de nombreuses licences de bio-informatique sont ouvertes en France.

Les modèles climatiques (à long terme ou à court terme), les impacts humains sur l'environnement sont autant de domaines mélant les connaissances des deux domaines.

A cause du réchauffement climatique, la question de l'optimisation des ressources va devenir cruciale. Savoir sur quoi agir, savoir ce qu'il faut observer, autant de questions-réponses nécessitant la création de modèles pertinents permettant d'anticiper.

Exemple d'article liant biologie et informatique : Cet algorithme qui peut lire les émotions des souris (article dans la revue la Recherche).

NSI + Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Fournir des analyses du monde actuel en y intégrant ce qu'est réellement l'informatique plutôt que la vision fantasmée (par méconnaissance) qu'en ont la plupart des gens.

Qui peut aujourd'hui sincérement espérer analyser les enjeux stratégiques sans tenir compte d'Internet, des cryptages des communications, de la production de matériel ou logiciel informatique dépendant d'autres nations ? Sans parler du rôle de la géolocalisation en Géographie. La NSI apporte alors au lycéen un ensemble de connaissances acquises par la pratique plutôt qu'à travers quelques études documentaires.

En Droit, le pourcentage d'affaires liées au numérique devient de jour en jour de plus en plus important. Comme toujours en droit, les dossiers sont réglés en tenant compte de petits détails qui font toutes la différence. Détails qui nécessitent une connaissance réelle de l'informatique en plus des textes de lois. Sans parler de la difficulté à comprendre ce qu'impose ou pas la RGPD pour les sites Web.

NSI + Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
NSI + Humanités, littérature et philosophie

Peut-être désirez-vous travailler dans l'analyse syntaxique ou la traduction automatique ? Et oui, même dans la littérature, l'informatique est une discipline qui peut être présente.

Si vous voulez travailler dans l'informatique, la maitrise de l'anglais est un choix pertinent.

Actuellement, peu de filères demandent ces deux types de spécialités en Terminal. Il s'agira plutôt de choisir en Terminal entre des études scientifiques (en gardant NSI mais avec un bagage culturel certain) ou des études littéraires (mais avec un bagage informatique certain).

Avec la traduction automatique (voire en temps réel), cette association de compétences a néanmoins de beaux jours devant elle. Le domaine de la reconnaissance vocale a également besoin de spécialistes de ce type.

Exemple d'article liant linguistique et informatique : La traduction automatique s'attaque aux langues rares (article dans la revue la Recherche).

NSI + Math

La combinaison NSI + Math vous offre une synergie énorme avec les études en mathématiques ou en sciences. Pour l'informatique, cela vous offre une meilleur maîtrise de l'analyse algorithmique.

En terme de métier, on part sur l'analyse de données et donc tous les métiers liés au Big Data, à l'Intelligence Artificielle. Du scientifique au banquaire.

Cette combinaison vous permet notamment d'aborder sereinement un parcours informatique jusqu'au Master à l'université. L'une des spécificités de l'informatique est également que les formations universitaires rivalisent avec les formations en classes préparatoires.

Certaines prépas intégrées d'écoles d'ingénieurs informatiques recrutent également après le BAC.

Et bien entendu, il y a la possibilté d'intégrer la filière MPI en classes préparatoires.

Exemple d'article liant mathématiques et informatique : L'aléatoire, clé de voûte de la sécurité informatique (article dans la revue la Recherche).

NSI + Physique-Chimie

Il s'agit aussi d'une combinaison assez courante et offrant une bonne synergie : la Physique-Chimie consiste à modéliser l'Univers mathématiquement et l'informatique consiste à créer et exploiter des modèles mathématiques.

En NSI, vous pourrez plus facilement comprendre l'utilisation correcte de la plupart des capteurs en robotique ou informatique embarquée. En Physique, vous comprendrez les scripts qu'on vous demande d'utiliser en Physique-Chimie.

Exemple d'article liant physique et informatique : La suprématie quantique de Google, vraie performance ou simple buzz ? (article dans la revue la Recherche).

Exemple d'article liant physique et informatique : La première image d'un trou noir révélée (article dans la revue la Recherche).

S'agissant de deux spécialités scientifiques, la spécialité Math est quasi nécessaire si vous voulez continuer en sciences. Ne serait-ce que pour savoir si vous aimez travailler dans la modélisation scientifique.

Le triptyque NSI-Physique-Math vous permet d'ailleurs d'avoir les meilleurs chances d'être pris dans la filière MPI en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs. La fiche Orientation avec la NSI présente les différences voies offertes en classe prépa.

Attention donc : les formations d'ingénieurs en classes préparatoires restent très généralistes (même en MPI).

En terme de métiers, la modélisation informatique du monde physique vous ouvre un très grand nombre de possibilités, de l'astronomie jusqu'au monde du jeu vidéo qui utilise des moteurs de jeu pour simuler la réalité.

NSI + SES

Cette combinaison vous permet de présenter un profil intéressant dans les filières Economique et Social puisque vous aurez alors déjà une bonne connaissance du traitement de données nécessaire aux modélisations. Sans compter, la bonne compréhension des enjeux de l'informatique dans l'économie et le commerce. Les SES permettent à ceux qui veulent continuer en informatique pure de vraiment comprendre et analyser les contraintes économiques qui pèsent sur les services informatiques.

Dans le marketing, dans le e-commerce ou dans la gestion des ressources humaines, une connaissance réelle de l'informatique permet de faire des choix pertinents, là où d'autres responsables naviguent dans le brouillard.

En Droit, le pourcentage d'affaires liées au numérique devient de jour en jour de plus en plus important. Même remarque qu'avec la spécialité géopolitique.

NSI + SVT

On retrouve d'abord les filières bioinformatiques vues avec Biologie-Ecologie.

L'étude des gènes, la création d'interface homme-machine permettant d'augmenter ou de soigner sont des possibilités de plus en plus réelles.

De la même façon, le domaine de la géologie utilise des modèles informatiques élaborés nécessitant une double compétence.

Exemple d'article liant géologie et informatique : Un algorithme d’exploration de données révèle une nouvelle structure profonde sous les Îles Marquises (article dans la revue la Recherche).

Exemple d'article liant médecine et informatique : « Grâce à nos algorithmes, nous cherchons à prédire la survenue de la maladie d'Alzheimer» (article dans la revue la Recherche).