choix maths reduit

Le Contenu :

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première et de la classe de terminale générales est conçu pour préparer au baccalauréat, à une poursuite d’études réussie et à l’insertion professionnelle. Il est conçu pour permettre :

  • de consolider les acquis, de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
  • de développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
  • de préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires ;
  • d’assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites des études supérieures.

Le programme de mathématiques définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de seconde dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.

Qualités et compétences mathématiques

Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :

  • Chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.