Pour qui ?

  • Les élèves de terminale générale qui se destinent à des études supérieures juridiques (entrée en faculté droit par exemple), études de journalisme, économiques, notariales, de commerce … ou qui hésitent entre des études juridiques et autres.
  • Les élèves qui souhaitent exercer leur esprit rigoureux et leur capacité à s’intéresser, à se questionner sur des notions actuelles et exigeantes sur le plan technique.

Combien ?

En petit effectif (option choisie en plus de l’emploi du temps ordinaire)
À raison de 3 heures par semaine, groupées si l’emploi du temps le permet.

 

Pour quoi … ?

Pour sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain qui seront étudiés à travers la manière dont ils sont saisis par le droit.
Pour bénéficier d’une initiation au droit, c'est-à-dire une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode : découverte des instruments du droit (normes, institutions, métiers), son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.
Pour découvrir la diversité des métiers du droit et leur évolution ainsi que les principales caractéristiques des formations spécialisées conduisant à ces métiers.
Pour bénéficier de points supplémentaires pour le baccalauréat (coefficient 2)

… Pourquoi ?

Contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue
Comprendre le sens de la règle de droit
Favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève
Enrichir la réflexion autour du parcours d’orientation de l’élève.
Faciliter l’adaptation aux premières semaines de cours en faculté de droit (l’acquis de connaissances basiques permettra une plus grande sérénité pour s’adapter au rythme étudiant et aux cours dispensés à la faculté)


Comment ?

  • Avec l’étude de cas concrets,
  • Avec des cours,
  • Avec des travaux individuels ou de groupe,
  • Grâce à des rencontres avec des professionnels si possible,
  • Par le biais de visites dans les institutions juridiques en fonction des disponibilités
  • En étudiant les notions suivantes :
    • Qu’est-ce que le droit ?
    • Le droit et ses fonctions
    • Les caractéristiques de la règle de droit
    • Partie 1 : Comment le droit est-il organisé ?
      • 1.1 -Sources du droit
      • 1.2-L’organisation judiciaire en France
      • 1.3-Les relations internationales et le droit
    • Au moins trois thèmes dans la Partie 2 : Des questions juridiques contemporaines
      • 2.1 -Les sujets de droits
      • 2.2-Liberté, égalité, fraternité
      • 2.3 -Personne et famille
      • 2.4 -L’entreprise et le droit
      • 2.5-Création et technologies numériques