Le lundi 11 février 2019, les élèves de l’option théâtre ont eu la chance de participer à une rencontre regroupant différents lycées de l’académie à Saintes. Ensemble, ils ont partagé une journée remplie de joie et de bonne humeur mais surtout ils ont pu partager une passion commune : le théâtre.

Les représentations : Iliade et Odyssée par la compagnie A tire-d’aile

Abbaye aux Dames1
Tout d'abord la journée a débuté avec un discours d'ouverture. Une fois les présentations faites, les élèves ont pris la direction du Gallia théâtre. Là-bas, ils ont assisté à une représentation dès le hall du théâtre, du célèbre poème épique L’Iliade et l'Odyssée d'Homère, adapté aujourd'hui en pièce de théâtre. Un défi ambitieux mais magnifiquement relevé pour la metteuse en scène Pauline BAYLE et la compagnie A tire-d'aile.

Au cours de cette pièce, les comédiens expliquent de manières surprenantes et inédites la guerre entre Troyens et Grecs. Humour, haine et puissance émergent de cette interprétation. Cette matinée remplie d'émotion terminée, nous avons déjeuné et entamé l'après-midi avec l'incroyable spectacle L'Odyssée. Tandis que Iliade raconte comment faire la guerre, Odyssée comment s'en remettre, avec le retour d'Ulysse auprès des siens. Une suite tout aussi intéressante et captivante.Abbaye aux Dames2

Les ateliers de théâtre animés par des professionnels

Une fois terminée nous avons pu intégrer un groupe orchestré par un comédien du collectif OS’O. Il a été très enrichissant pour les élèves, qui étaient répartis dans des groupes avec des élèves d’autres établissements, d'être avec des personnes inconnues. Pendant près de deux heures, ils ont pratiqué des exercices interactifs : marcher dans l’espace et au signal, former une lettre de l’alphabet le plus rapidement possible ; former une « œuvre d’art » que d’autres camarades devaient ensuite commenter… Tous ces exercices leur ont permis de renforcer la cohésion du groupe, l’écoute et le respect de l’autre.

Abbaye aux Dames3 Abbaye aux Dames4

Le banquet républicain : le temps fort de la journée

A l’issue des ateliers, tous les élèves se sont retrouvés à l’auditorium de l’Abbaye aux Dames où se déroulait le banquet républicain dont le principe était le suivant : entre chaque plat, une question était posée. Deux établissements proposaient un aspect de la question et s’ensuivait une joute verbale entre tous les participants. Le débat était orchestré par les organisateurs de cette journée. Par exemple, les élèves de 1re devaient démontrer qu’il faut être violent pour être puissant, tandis que les 2des ont prouvé qu’un héros courageux n’était pas nécessairement violent. Les élèves avaient préparé en amont leurs interventions. Ils ont ensuite été très impliqués et très réactifs lors des joutes où ils n’ont pas hésité à affirmer leurs points de vue toujours dans le respect de la parole de l’autre. Les comédiens du collectif OS’O ainsi que ceux de la compagnie A tire-d’aile étaient également présents et ont pu participer aux échanges foisonnants et animés de nos élèves, tout comme les enseignants, et les membres de l’organisation. Une vraie réussite !

Les retours des élèves :

« Une journée expressive et allégorique de la tolérance, du respect et de l’écoute. » (JV)
« Une excellente expérience, à refaire absolument, très enrichissante et intéressante. » (JR)
« Les idées avancées par tous les gens [lors du banquet républicain] qui ont participé étaient prenantes et poussaient à la réflexion. Cette journée et cette soirée furent géniales ! » (CL)
« Cette journée fut très intéressante à tous points de vue. J’ai adoré les spectacles que nous avons eu la chance de voir. J’ai été impressionnée par les acteurs. » (HC)
« La mise en scène d’Iliade est absolument incroyable. Elle casse les codes de la société en mélangeant les rôles masculins et féminins. Quelle belle preuve d’égalité ! » (MR)
L’option théâtre tient à remercier le lycée pour avoir rendu possible ce beau projet, la Comédie-Poitou-Charentes et le Gallia Théâtre pour avoir permis à nos jeunes lycéens de participer à cette épopée théâtrale unique !