Géronto Challenge à Mirambeau
Mardi 11 octobre 2022
Classe de 1 Pro ASSP S

Les élèves de 1 Pro ASSP ont participé à une sortie pédagogique, accompagnés par 2 enseignants : Mme Le Baccon et M Aué.
Le Lycée de Jonzac était partenaire de l’organisation du Géronto Challenge, challenge sportif entre 8 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Cette manifestation est mise en place par l’ASEPT, du groupe MSA et était organisée en partenariat avec l’EHPAD de Saint Bonnet Sur Gironde , dernier vainqueur du challenge .

geronto chalenge 2022

Elle a été l’occasion pour les élèves de rencontrer des personnes âgées et leurs accompagnateurs. Elle leur a permis de développer de nombreuses compétences, en lien avec le diplôme préparé

Les compétences développées, tout au long de la journée, mais également lors de la préparation de l’évènement sont :

• Fonction A : Communication- Relation
  • Fonction B : Organiser le travail en équipe professionnelle
  • Fonction C : Réalisation :
    • Identifier et évaluer les besoins et capacités de la personne
    •  Installer ou aider à mobiliser une personne
    • Choisir des activités pour un groupe
    • Conduire une activité de loisirs (danse- chant)
    • Distribuer des collations
    • Aider à la prise des collations

Le bilan de cette journée est très positif car les élèves de la classe se sont impliqués tout au long de la journée. Ils ont fait preuve de dynamisme et d’autonomie. Les enseignants ont été pleinement satisfaits de leur engagement aussi bien pour la distribution du goûter que pour l’aide aux différents ateliers du Challenge ou encore pour l’animation chant et danses.

Leur participation a été saluée par l’ensemble des personnes présentes à l’évènement. Les élèves ont été souriants et investis toute la journée et se sont déclarés très contents de cette journée qui leur a réellement permis d’aller au contact de personnes âgées tout en développant des compétences professionnelles.