jean hyppolite.detail

Né en 1907 à Jonzac, Jean Hyppolite occupe une place importante dans la philosophie française de l'après-guerre.

Ce normalien fait, avant tout, une carrière universitaire exceptionnelle : professeur à l'université de Strasbourg en 1945, à la Sorbonne en 1949, il dirige ensuite l'École Normale Supérieure en 1954, et occupe la chaire "Histoire des systèmes" au Collège de France en 1963.

Ce sont, avant tout, sa traduction en 1939/1941 de "La phénoménologie de l'esprit" de Hegel et l'interprétation qui l'accompagnera "Genèse et structure de la phénoménologie". en 1947, qui ont une , profonde influence sur toute une génération.

Mais l'oeuvre de Jean Hyppolite est aussi riche que diverse : il s'intéresse à la tradition tout en ayant un dialogue vivant avec les philosophes de son époque : Sartre et Merleau-Ponty.

Il se passionne pour l'histoire des sciences et met en relief l'importance de la géométrie dons la constitution de la métaphysique cartésienne.

Il participe aux séminaires de Jacques Lacan et consacre de nombreuses études à la poésie et à la lecture.

Mais c'est surtout par ses talents d'orateur et de professeur que Jean Hyppolite laisse une empreinte profonde sur ses étudiants.

Ainsi le philosophe Michel Foucault lui rend hommage en déclarant : ..."dans cette voix qui ne cessait de se reprendre, comme si elle méditait à l'intérieur de son propre mouvement, nous n'apercevions pas seulement la voix d'un professeur : nous

entendions quelque chose de la voix de Hegel et peut-être encore de la voix de la philosophie elle-même"...

Un tel éloge ne peut que nous conduire à penser que le lycée de Jonzac ne pouvait avoir meilleur éponyme que celui de cet "éveilleur".

statueJeanhyppolitejonzac