L'académie de Poitiers renforce la dynamique autour des internats et s'inscrit dans les objectifs fixés par le plan national de l'Internat d'excellence : un internat construit autour d'un véritable projet pédagogique et éducatif - et non un simple hébergement - avec la promotion de projets éducatifs, sportifs et culturels au sein des internats.

Le développement des internats et leur revitalisation vont s'inscrire dans une logique :

  • de projets pédagogiques et éducatifs attractifs ;
  • d'innovation éducative et pédagogique ;
  • d'ancrage territorial conduit en lien très étroit avec les collectivités territoriales ;
  • de réseau.

Dans la pratique, l'internat labellisé "Internat d'excellence" est :

  • un internat ancré dans le territoire : l'internat d'excellence, partie prenante du développement du territoire, est organisé autour de ses richesses.
  • un internat thématisé : les internats, notamment ceux implantés dans les zones rurales, sont thématisés pour offrir aux élèves toutes les chances de réussite et leur faire découvrir des domaines variés. Il s'agit par exemple de : la réussite scolaire, la préparation d'examens, le sport, la culture, l'immersion linguistique, l'informatique, les sciences, etc.
  • un internat "à la carte" : plus souples dans leur fonctionnement, l'internat d'excellence s'adapte aux besoins des familles et des élèves. Il accueille ces derniers mensuellement, trimestriellement, avant un examen, un jour de semaine, etc.
  • un internat avec une exigence de soutien : l'internat offre des modalités de soutien scolaire, et de soutien sur les problématiques sociales et de santé de l'adolescent. Intégré à un réseau, il est animé par un pilotage national et académique.

source : Eduscol

Notre lycée a reçu le label « Territoire BIO Engagé » qui valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur notre territoire.

L’opération unique en France «Territoire BIO Engagé», lancée par l’interprofession bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, distingue les collectivités territoriales qui ont atteint les objectifs fixés dans le cadre du Plan national Ambition Bio 2017 : au moins 22 % de l’approvisionnement
des restaurants collectifs en produits BIO.

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d’une démarche qualité.