Tout lycéen a le droit d’utiliser le CDI. C’est un lieu calme réservé soit au travail sur documents, soit à la lecture.

L’utilisation des téléphones portables et autres baladeurs est strictement interdite aux élèves dans l’enceinte du CDI.

Pour des raisons d’hygiène et de propreté, toute nourriture et boissons sont interdites.

En venant au CDI, qui n’est pas une salle de permanence, chaque lycéen fait le choix de respecter un environnement culturel dans une ambiance calme et studieuse.

Par exemple, les élèves doivent laisser leurs sacs à l’entrée du CDI sur l’étagère en bois prévue à cet effet. Et les ouvrages doivent être correctement remis à leur place après leur consultation pour les retrouver par la suite.

Il est indispensable de rappeler que le CDI est :

• Un lieu de travail où un fonds documentaire est mis à la disposition de tous. A chacun de le respecter,
  • Un lieu de détente avec des revues, des bandes dessinées à lire sur place, et des romans, des nouvelles, des contes, ou encore de la poésie, en prêt,
  • Un lieu avec des ordinateurs dont l’accès est soumis à l’accord de la documentaliste pour :
    • Une recherche documentaire avec BCDI,
    • Utiliser un traitement de texte dans le cadre d’un travail à effectuer pour la classe,
    • Une recherche sur internet toujours dans le cadre d’un travail à effectuer,
    • Ou encore pour une inscription pour une poursuite d’études.

MAIS en accès interdit pour toute recherche personnelle ou non pédagogique qui n’a rien à voir avec du travail (pas de jeux, blogs, forums, vidéos, ou encore sites de réseaux sociaux tels que Facebook). Le CDI n’est pas un cybercafé !!!

Il est indispensable de rappeler aussi qu’un maximum de silence est souhaitable pour une ambiance agréable.

Impressions : Une imprimante est à la disposition des élèves. Pour imprimer, il faut d’abord demander l’accord de la documentaliste. Et seules les impressions concernant un travail pour la classe sont autorisées.

Photocopies : Une photocopieuse est aussi à la disposition des élèves. Mais seules les photocopies de documents internes au CDI concernant la constitution de dossiers ou d’exposés sont autorisées.

Pour utiliser la photocopieuse, l’élève doit se munir d’une carte (délivrée par le service de gestion) sur laquelle il crédite un certain nombre de photocopies. Cette carte est rechargeable mais elle doit être restituée à la fin de son utilisation.

EMPRUNTS

• Documentaires, fictions (romans, nouvelles, contes, poésie) : 3 prêts maximum à la fois pour une durée de 3 semaines maximum.
  • Périodiques : Prêts d’une durée d’une semaine maximum.
  • Bandes dessinées, usuels (dictionnaires, …), manuels scolaires, documentation ONISEP : uniquement en consultation sur place.

RAPPELS

Tout ouvrage non remis ou rendu détérioré sera facturé à l’élève au prix de sa valeur de remplacement.

Le respect des consignes devra être suivi dans l’intérêt de tous. Nous comptons sur le sens civique de chacun pour contribuer à faire du CDI un lieu agréable et riche d’enseignements.